Qu’est-ce qu’un « Mooc » (Massive Open Online Courses) ?

Henri Isaac : C’est un cours en ligne ouvert à tous qui se déroule sur une période plus ou moins longue, en général de six semaines à trois mois. Il n’existe pas de modèle unique. Mais en général, les Moocs allient la diffusion de contenus multimédias à des séquences interactives. Ils associent le ‘e-learning’classique à la vidéo – les cours sont filmés – et à la logique de communauté – la construction du savoir est dans une large mesure collective.

En quoi ces cours en ligne transforment-ils la façon d’enseigner et d’apprendre ?

H.I. : Ils la révolutionnent. Car la connaissance n’est plus diffusée verticalement, du professeur vers les étudiants. L’enseignant met en ligne son cours, des documents, des exercices, des questionnaires à choix multiples. Ensuite, il joue davantage le rôle d’un tuteur, d’un accompagnateur que celui d’un transmetteur. Il est d’une certaine manière l’animateur d’une communauté d’« apprenants ». Dans la mesure où un Mooc peut compter des milliers d’inscrits, les étudiants sont souvent invités, dans le cadre de forums, à répondre aux questions posées par leurs pairs, voire à effectuer une évaluation entre pairs. Le tout, bien entendu, dans le respect de règles précises, pour éviter toute dérive.

Peut-on suivre des cours gratuitement ?

H.I. : Oui, c’est quasiment toujours le cas. En revanche, il faut parfois payer – c’est vrai notamment aux États-Unis – pour obtenir un certificat prouvant que l’on a suivi assidûment un cours donné, ou bien pour passer l’examen correspondant à la matière suivie dans l’université ou l’école concernée.

Pourra-t-on à l’avenir obtenir le diplôme de telle ou telle université sans jamais y mettre les pieds ?

H.I. : Très probablement. Mais il faudra auparavant résoudre les questions d’authentification en ligne des candidats. Techniquement, on peut dès aujourd’hui identifier à partir de la vitesse de frappe sur le clavier la personne qui répond aux questions en ligne. Mais rien ne dit qu’elle n’a pas à ses côtés quelqu’un qui lui souffle les réponses… Aussi, jusqu’à présent, les épreuves pour l’obtention d’un diplôme se déroulent nécessairement dans une salle d’examen, les candidats étant présents physiquement.

Différentes écoles ou universités françaises ont déjà lancé leurs Moocs. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place une plate-forme de cours en ligne, France université numérique, et il lance, mardi 14 janvier 2014, un nouvel appel à projets. Faut-il s’en réjouir ?

H.I. : Bien entendu. Car la transformation digitale de la société, qu’on le veuille ou non, est en marche. Et il serait dommage que les écoles et les universités restent au bord du chemin, s’agissant de la diffusion et la transformation de la connaissance.


Ouverture de la plateforme FUN - France...par fr-universite-numerique