background preloader

Roland-Garros

Facebook Twitter

Les meilleurs histoires de Roland-Garros. Sautes d'humeur, coups spectaculaires, grimaces et autres finesses: les stars du tennis ne s'expriment pas uniquement avec la raquette quand ils se retrouvent sur la terre battue parisienne. De John Mac Enroe à Jimmy Connors, en passant par Stefan Edberg, Yannick Noah et Andre Agassi, retour en vidéos sur les images insolites filmées lors des précédentes éditions de Roland Garros. Yannick Noah, Martina Navratilova, Mats Wilander, Steffi Graf, Andre Agassi, Bjorn Borg et autres joueurs mythiques : Retrouvez-les en finale du tournoi de Roland Garros avec ce florilège des meilleurs moments des matches décisifs des précédentes éditions. Les insolites de Roland-Garros: En ce printemps 2011 marqué par la sécheresse, l'unique interruption pour cause d'intempéries ayant lieu pendant la finale hommes, Rafael Nadal et Li Na sortent vainqueurs des internationaux de France de tennis.

Tennis et politique, ce qui se joue en fond de court. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem Un jour d'avril 2012, à Paris. Il pleut des cordes. Le magnifique M. de Villepin au teint bronzé et à la chevelure argent, marathonien, joueur de tennis et ancien premier ministre de Jacques Chirac, se tient à l'abri d'une marquise, dans la rue, à quelques pas respectueux du palais de l'Elysée. On l'y rejoint. Il a renoncé il y a un mois à se présenter à l'élection présidentielle et il se souvient bien de cette demande de rendez-vous qu'on lui avait faite, cette enquête saugrenue sur la relation entre les politiques et le tennis.

Mais non, vraiment, nous dit-il courtoisement, il n'a rien à dire sur le sujet. "J'ai été champion du Venezuela et juge-arbitre de ligne La preuve, conclut-il, que ce sujet sur les politiques et le tennis, totalement arbitraire on en convient, n'a aucun intérêt. De façon subliminale, le discours semble dangereusement glisser sur le terrain politique. Bref, au bord des lignes, on ne ment plus. "Difficile de s’intéresser à des mecs qui jouent tous pareil"

Pat Cash, c’est un nom qui évoque les mini-shorts, le service-volée, le bandana à damier, l’herbe rase de Wimbledon et de l’Open d’Australie. Et les années 80, celles de McEnroe, Connors, Noah, Lendl. Ado, l’Australien est déjà une star de son sport. A 22 ans, il a remporté deux Coupes Davis et un Wimbledon (1987), atteint deux fois la finale de l’Open d’Australie. Et puis Pat casse de partout : talon d’Achille, genou, dos.

Les années suivantes sont terribles, comme il l’a raconté en 2002 dans son autobiographie. Pat Cash est aujourd’hui commentateur pour la BBC et présente le programme "Open Court" pour CNN. Avec quatre joueurs extraordinaires au sommet, on croyait que le tennis ne pouvait aller mieux. Qu’est-ce qui a changé dans le tennis depuis 20 ans ? - L’adresse est devenue moins essentielle. Les trois favoris de Roland-Garros sont les mêmes qu’à chaque tournoi du Grand Chelem : Djokovic, Federer et Nadal. . - Le cordage, les balles et la surface. . - D’accord avec vous. Oui, ça manque ! Les trois grands enjeux de Roland-Garros. Lundi 28 mai, Roger Federer est entré un peu plus dans l'histoire du tennis en égalant le record de victoires (233) en Grand Chelem, détenu par Jimmy Connors.

Un exploit de plus. Mais les enjeux de l'édition 2012 de Roland-Garros sont ailleurs. Pour Rafael Nadal, l'objectif avoué est de devenir le premier joueur à remporter sept fois le Grand Chelem parisien. Devant Björn Borg, sextuple vainqueur. En forme -quoi qu'il en dise, par stratégie et superstition-, le numéro deux mondial espagnol a toutes les chances de tenir son pari, tant il domine sur terre battue. Seul Novak Djokovic, qui le devance au classement, peut l'en empêcher. Le rêve de Nadal : faire mieux que Borg "Ce serait un rêve", assure modestement Rafael Nadal quand il évoque son éventuel septième titre à Roland-Garros. Le rêve de Djokovic : décrocher le Grand Chelem Le record de quatre Grand Chelem à la suite que vise Novak Djokovic, Rafael Nadal l'a raté l'an dernier en quarts de finale de l'Open d'Australie.

Affichage_module. Pour « habiller » ses antennes, les équipes de France Télévisions ont installé un plateau privatif sur la terrasse du court Philippe Chatrier équipé de 7 caméras. Le site Media, un autre regard vous propose de visiter le plateau, de découvrir ses caméras dont plusieurs robotisées, son plan d’implantation des caméras ainsi qu’un passage dans le car régie d’habillage, le Car Lyon de France Télévisions. Les équipes de France Télévisions ont cette année encore installé un décor sur la terrasse du Court Philippe Chatrier. Sur ce plateau se relayent Cyril Hanouna à la Présentation du Tennis Club le matin sur France 4 puis Laurent Luyat pour la continuité (les enchainements entre les différents matchs du jour) et enfin Gérard Holtz pour Retour à Roland Garros.

Voici ce plateau, enfin son plan d’implantation : Rédacteur : Serge Surpin Retour à la page précédente. Roland- Garros, le dossier. Jérémy Angelier et Novak Djokovik Les Cablecam et le Speedtrack d’ACS France, le test grandeur nature de la HbbTV et d’autres images dans les coulisses en 2011. La visite du dispositif complet de France Télévisions en 2012… Le travail d’Orange en 2D et en 3D comme je vous l’avais présenté en 2010… Mais aussi un coup de chapeau à Jérémy Angelier, « le chauffeur sympa qui rigole tout le temps » dixit Laurent Luyat. Jérémy a en effet fait une apparition remarquée en 2011 pendant Roland-Garros en tant que chauffeur des joueurs de tennis dans le programme court En route pour Roland-Garros sur France 2 et Eurosport.

Voici donc le dossier Roland-Garros : 2013 – 2012 – 2011 – 2010 En 2013, retour sur site et rencontre avec Louise Ekland : - Un après-midi à Roland Garros avec les équipes de France Télévisions (A venir : une première mondiale, la réalisation de matchs en 4K (Ultra HD) En 2012, le dossier Roland Garros s’étoffe : - Le dispositif France Télévisions à Roland Garros – Visite guidée. Dans les coulisses du plateau de France Télévisions à Roland Garros. France Télévisions est le producteur exécutif des images du tournoi international de Roland Garros. Il en est aussi le diffuseur en France avec France 2, France 3 et France 4. Pour « habiller » ses antennes, les équipes de France Télévisions ont installé un plateau privatif sur la terrasse du court Philippe Chatrier équipé de 7 caméras. Je vous propose de visiter le plateau, de découvrir ses caméras dont plusieurs robotisées, son plan d’implantation des caméras ainsi qu’un passage dans le car régie d’habillage, le Car Lyon de France Télévisions.

De quoi compléter l’article sur le dispositif 2012 de France Télévisions à Roland Garros (9 cars, 70 caméras) et de compléter le dossier spécial Roland Garros. Les équipes de France Télévisions ont encore cette année installé un décor sur la terrasse du Court Philippe Chatrier. Voici ce plateau, enfin son plan d’implantation complet : Plan d'implantation du plateau France Télévisions à Roland Garros - Les différents écrans et leur fournisseur.

Fred Godard réalisateur du tournoi de tennis de Roland Garros : « Du plus, du plus, du plus ! » Fred (Frédéric) Godard est le réalisateur conseil du tournoi de Roland Garros pour France Télévisions, producteur exécutif des images du signal international. A ce titre il supervise la réalisation de l’ensemble du tournoi et réalise aussi avec Françoise Boulain, les matchs principaux sur le Court Philippe Chatrier. Quel rôle pour les 18 caméras du court central lors de la réalisation d’un match entre deux joueurs de tennis? Comment réalise-t-on un match de tennis? Voilà quelques unes des questions posées il y a quelques jours, lundi 28 mai au moment où des matchs étaient réalisés par plus de 20 réalisateurs sur 7 courts en simultanée. Fred Godard venait alors de sortir d’une réunion de débriefing avec les autres réalisateurs.

Autant apprécié que « découpé » pour reprendre son expression, voici ses réponses à Media un autre regard. Fred Godard : On passe de courts équipés de 4 caméras à 18 caméras sur le court central Philippe Chatrier. F. 4 caméras permettent de voir l’échange. F. F. F. Roland Garros : Réalisation à 2 mains et 4 caméras – Masterclass ! Le réalisateur ressemble beaucoup à un chef d’orchestre dirigeant ses musiciens : des cadreurs, un truquiste, une scripte, une équipe son, des opérateurs LSM… Son instrument : les touches de commut de la grille de son mélangeur où arrivent les images des caméras du direct, des éléments d’habillage… Petit exercice pratique de réalisation à 4 caméras sur les courts annexes du Stade de Roland Garros pour compléter le dossier Roland Garros.

Sortez votre partition… Quoique là non, pas de vraie partition car l’inspiration viendra du court. Dans le sport, en direct, il faut s’adapter aux « acteurs », au tennis aux 2 (ou 4) joueurs de tennis. Par contre il y a des règles de jeu dans le tennis et des emplacements réservés aux joueurs (Le terrain, les chaises de repos…). En fonction de cela, le réalisateur peut placer ses caméras pour jouer au mieux le match qui va se dérouler. Il ne doit rien manquer, raconter le jeu et nous faire vivre l’ambiance du match comme si on y était, voire mieux.

Djoko

Live from Roland Garros: France Télévisions delivers for French, International viewers : SVG Europe. Live from Roland Garros: France Télévisions delivers for French, International viewers Nicolas Kirszenzaft, production manager for the France Télévisions sports department, at Roland Garros, home of the French Open tennis tournament France Télévisions domestic and host coverage of the French Open winds down its first week, and, for Nicolas Kirszenzaft, production manager for the sports department, and the team of more than 600 production people, it has been a successful one. “We have 60 cameras that are used to cover the seven TV courts for the international feed and then 12 more cameras for our domestic coverage,” says Kirszenzaft. “And there are five OB trucks used for the international feed, one for the domestic program, and another for the 3D production.”

France Télévisions coverage spans three of its networks — TF2, TF3, and TF4 — with a total of 13 hours of coverage a day. There are no major changes to the 2D production this year.