Publicité

Laurent Alexandre : sept tendances qui annoncent l'intelligence artificielle de 2040

POINT DE VUE. A l'occasion de leurs 110 ans, « Les Echos » ont demandé à des personnalités de réfléchir aux enjeux des vingt prochaines années. Chirurgien, entrepreneur et essayiste, Laurent Alexandre imagine l'avenir de l'intelligence artificielle

Paris, vendredi 2 decembre, Palais de Tokyo. Laurent Alexandre fondateur de Doctissimo, intervient lors du 3e Sommet de l'economie, 2017, la fin des tabous. Un evenement du magazine Challenges.//REYNAUDTRISTAN_REYNAUD1549043/Credit:TRISTAN REYNAUD/SIPA/1612021703
Paris, vendredi 2 decembre, Palais de Tokyo. Laurent Alexandre fondateur de Doctissimo, intervient lors du 3e Sommet de l'economie, 2017, la fin des tabous. Un evenement du magazine Challenges.//REYNAUDTRISTAN_REYNAUD1549043/Credit:TRISTAN REYNAUD/SIPA/1612021703 (Tristan Reynaud/SIPA)

Par Laurent Alexandre (Chirurgien-urologue, essayiste, président de DNA Vision)

Publié le 12 oct. 2018 à 14:36Mis à jour le 12 oct. 2018 à 14:41

L'intelligence artificielle (IA) des géants américains (GAFA) et chinois (BATX) va bouleverser la société : on peut imaginer quelques tendances fortes pour les deux prochaines décennies.

Tendance 1 : la bulle des « chatbots » (agents conversationnels) que des start-up et VC peu scrupuleux ont fait passer pour de l'IA explose dès 2020, et les financiers courent chercher un autre fromage et de nouveaux pigeons. Mais l'explosion de la bulle est un épiphénomène qui ne tuera pas l'IA.

Tendance 2 : l'interdiction de l'IA n'aura pas lieu. Selon le prix Nobel Joseph Stiglitz, l'IA produit de profondes distorsions dans l'utilisation du capital et du travail qui pourraient nous mener vers une grande dépression du type des années 30. Il défend une approche malthusienne d'interdiction ou de limitation des IA. En l'absence de consensus mondial, cette interdiction n'aura pas lieu !

Tendance 3 : L'IA forte, dotée de conscience artificielle, sera très en retard. Le milliardaire transhumaniste japonais Masayoshi Son vient de créer un fonds d'investissement doté de 10 milliards de dollars pour accélérer l'avènement des IA fortes, que l'on appelle la « Singularité », qu'il espère pour 2035. Il annonce l'arrivée de robots dotés de 10.000 points de QI. Ce scénario nous mènerait en territoire inconnu : le travail disparaîtrait et nous serions vassalisés. Heureusement, on y échappera. L'IA forte est inimaginable avant 2060.

Publicité

Tendance 4 : les transhumanistes essaieront de fusionner l'IA avec les humains pour construire Homo Deus. Cette superintelligence, issue de la fusion du neurone et du transistor, s'attaquerait aux grands problèmes de l'univers. Ainsi, Elon Musk souhaite implanter des circuits intégrés dans nos cerveaux pour nous augmenter et Demis Hassabis, le créateur d'Alphago chez Google, veut lui utiliser les neurosciences pour créer une super IA.

Tendance 5 : l'IA centaure est probable. Selon l'idée de Gary Kasparov, l'IA et l'Homme formeront un être hybride et indissociable, comme le Centaure de la mythologie était moitié cheval, moitié Homme. Selon lui, nous devons être plus résilients et planifier une collaboration fructueuse avec l'IA. Cela ne règle pas la question des inégalités : que deviendront les humains moins doués que l'IA ?

Tendance 6 : l'IA enchantera les élites intellectuelles et nous transformera en nous faisant découvrir de nouvelles formes de pensée, ce qui révolutionnera le travail. En juin 2017, un mois après sa défaite contre AlphaGo, le champion Ke Jie a admis avoir changé. « Après mon match contre AlphaGo, j'ai fondamentalement reconsidéré le jeu. […] Bien qu'ayant perdu, j'ai découvert que les possibilités du jeu de go sont immenses. » Cela permet d'imaginer un scénario où l'IA nous obligerait à travailler sur nous-mêmes et à progresser plus vite. Ce ne serait pas la fin du travail mais, bien au contraire, le début d'une nouvelle ère : les machines spirituelles nous bouleverseront. C'est inévitable.

Tendance 7 : les empires digitaux américains et chinois domineront probablement la géopolitique dans les années à venir. Si l'Europe veut récupérer sa souveraineté numérique, elle devra redoubler d'efforts. Autrement, elle sera vassalisée comme l'Afrique. Après 2040, la Chine risque de devenir effectivement la première puissance technologique et militaire grâce à l'IA, comme promis par le président chinois Xi en 2017. Le livre de Kai Fu Lee, « AI superpowers », se délecte de ce scénario où les Etats-Unis souffrent et l'Europe se tiers-mondise. Eviter notre marginalisation supposerait des élites politiques moins technophobes : le niveau scientifique des politiciens français de 2018 me conduit à être pessimiste.

Chirurgien, auteur de « La Guerre des intelligences »

Laurent Alexandre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité