Passer au contenu

La nouvelle prouesse du robot humanoïde de Boston Dynamics est impressionnante

La désormais célèbre société conceptrice de robots, Boston Dynamics, améliore encore les capacités sportives de son robot humanoïde Atlas et en fait la démonstration en vidéo.

Si vous aimez les robots, vous connaissez forcément Boston Dynamics. Cette entreprise spécialisée multiplie les créations et se fait un plaisir de poster des vidéos de leurs dernières prouesses sur YouTube. La dernière en date met en scène le bipède Atlas, déjà connu pour ses aptitudes à la course, ses sauts périlleux arrières ou encore, plus triviale, sa capacité à soulever des objets.

Aujourd’hui, Atlas fait démonstration de ses talents d’adepte du parkour, une discipline sportive venue du milieu urbain qui consiste à gravir des murs, sauter de toit en toit, bondir par dessus des escaliers ou des murets, etc.

Pas question pour Atlas de pratiquer en milieu urbain, le robot doit se contenter d’un hangar dans lequel ses créateurs l’ont mis à l’épreuve.

Bien que le circuit parcouru soit court, la prouesse d’Atlas force l’admiration. En fait, ce qui est le plus troublant, c’est la relative fluidité des mouvements exécutés par le robot, vraiment très similaires à ceux qu’un humain pourrait réaliser.
Pour s’orienter, Atlas fait appel à plusieurs caméras embarquées et marqueurs disposées sur le parcours, qui le renseignent sur la hauteur, la longueur ou encore le diamètre des embuches disposées sur son chemin. Ces informations sont ensuite analysées en temps réel par un logiciel qui, lui, se charge de contrôler les mouvements du corps. Il peut ainsi réguler la force et l’amplitude des mouvements à effectuer par les membres robotisés pour éviter que l’humanoïde ne tombe ou ne trébuche. A quand une compétition sportive officielle entre robots des différentes universités et entreprises spécialisées en la matière ?

Sources :
YouTube via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon