Publicité

Intelligence artificielle : Toulouse vise le leadership mondial

L'université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées mise sur Aniti, projet de super-pôle dédié à l'intelligence artificielle et rassemblant laboratoires et entreprises.

Le projet répond à l'appel à manifestation d'intérêt impulsé par le député et mathématicien Cédric Villani.
Le projet répond à l'appel à manifestation d'intérêt impulsé par le député et mathématicien Cédric Villani. (Shutterstock)

Par Les Echos

Publié le 4 oct. 2018 à 12:14

L'Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées (UFTMP) veut faire de Toulouse l' « un des leaders mondiaux de l'intelligence artificielle » grâce à Aniti, projet de super-pôle dédié à ce domaine. 

« Avec la création de l'Institut Aniti (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institut), c'est un véritable système d'organisation autour de la recherche en intelligence artificielle » que propose l'UFTMP, assure l'université.

Le projet, qui répond à l'appel à manifestation d'intérêt impulsé par le député et mathématicien Cédric Villani, regroupe établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherches et partenaires industriels. 

Intelligence artificielle «hybride »

Publicité

Alors que Toulouse accueille la 2e plus grande concentration de chercheurs en France (6.800 dans le public), le projet entend s'appuyer sur les « forces en matière d'intelligence artificielle » déjà très développées dans la région, notamment concernant l'intelligence artificielle dite « hybride ». 

33 des 143 laboratoires que comptent l'UFTMP sont ainsi déjà impliqués dans des expérimentations sur cette intelligence artificielle qui mêle raisonnement logique et apprentissage classique par déduction, afin de « construire une intelligence artificielle plus fiable »

Doubler le nombre d'étudiants formés à l'IA

Si l'UFTMP compte déjà 23 établissements d'enseignement supérieurs, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche répartis sur 11 villes, son ambition avec Aniti est de « doubler le nombre d'étudiants formés à l'IA à l'horizon 2023 » et « d'augmenter significativement le nombre de docteurs » dans ce même domaine. 

Ce super-pôle aura pour vocation de mieux « intégrer les besoins de l'industrie » et de renforcer la recherche. « Les résultats en recherche et développement pourront en particulier être exploités dans les domaines des transports, de l'environnement et de la santé », explique l'UFTMP.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité