Publicité

L'Ile-de-France dévoile son plan pour devenir la capitale mondiale de l'intelligence artificielle

Sous le nom de code «IA 2021», le plan comporte 15 mesures opérationnelles et se concentre sur trois volets: soutien aux entreprises, communication et formation. François BOUCHON/Le Figaro

L'accompagnement des entreprises et de l'industrie et la formation font partie des volets prioritaires d'un plan qui se chiffrera aux alentours de 20 millions d'euros par an.

L'Île-de-France ne veut pas manquer le train de l'intelligence artificielle. Sa présidente Valérie Pécresse a présenté ce 15 octobre un nouveau plan régional en faveur de la technologie - jugée stratégique pour le développement économique du territoire. Sous le nom de code «IA 2021», le plan comporte 15 mesures opérationnelles et se concentre sur trois volets: soutien aux entreprises, communication et formation. Il sera doté d'un budget annuel «au-dessus de 20 millions d'euros», fait savoir la région. Ce budget s'ajoute au 1,5 milliard d'euros que la France a promis d'investir au niveau national d'ici à 2022.

L'ambition de l'Île-de-France est justement de se concentrer sur les volets moins abordés par le plan IA français, présenté par Cédric Villani en avril dernier. De l'aveu même du mathématicien, le soutien aux PME est ainsi moins prioritaire dans le plan national que ne l'est le soutien à la recherche, pour lequel l'État dispose par ailleurs d'une force de frappe plus importante que les régions. L'Île-de-France entend donc apporter son aide aux entreprises souhaitant monter en compétences dans l'intelligence artificielle, par le biais de subventions. Les fonds de régionaux Innov'up et PM'Up permettront, après sélection des dossiers, de distribuer des enveloppes de 250.000 euros à 500.000 euros aux entreprises candidates. Des «packs IA IDF» seront également mis en place auprès d'une centaine d'entreprises pour accompagner la mise en production de nouveaux outils.

Sur le plan de la formation, la région souhaite former 200 personnes à l'intelligence artificielle grâce à un partenariat avec l'entreprise de formation Simplon. Un programme de bourses doctorales, doté de 5 millions d'euros, a également été annoncé pour 2019. Enfin, le plateau de Saclay (où se concentrent des nombreuses grandes écoles) est par ailleurs déjà le lieu de multiples investissements en vue de créer un «Digihall» rassemblant les écosystèmes de la recherche, de l'innovation, de l'entreprenariat, issus des mondes académiques comme industriels. Un lycée dédié à l'intelligence artificielle sera également testé dans le 12ème arrondissement. Il s'inspire des projets pilotes menés en Chine en la matière.

Rivalité croissante

Outre le soutien aux entreprises et aux futurs professionnels, la région entend continuer à investir des ressources pour renforcer l'attractivité du territoire à l'échelle internationale. Lors de la visite de Valérie Pécresse au CES de Las Vegas en 2018, un premier challenge international avait ainsi été annoncé pour inciter les prochains talents de l'intelligence artificielle à s'intéresser à la région. Ce concours leur permet d'obtenir des enveloppes aux budgets conséquents. Les premiers lauréats du «AI Paris Region 2018» viennent de se voir remettre leurs prix. La start-up Therapanacea, spécialisée dans l'imagerie médicale à des fins de traitements du cancer, vient de remporter 700.000 euros. Au total, 5 millions d'euros seront à nouveau investis pour 3 challenges, l'un concernant la thématique de la santé, l'autre l'industrie et le dernier, les citoyens.

« Par son poids, l'Île-de-France est largement au-dessus des autres régions »

L'Île-de-France est loin d'être la seule région à s'être positionnée dans le champ de l'intelligence artificielle. L'Occitanie a ainsi déjà engagé de nombreux efforts pour accueillir l'un des quatre ou cinq instituts interdisciplinaires dédiés à l'intelligence artificielle et connus sous le nom de 3IA, annoncés par le gouvernement en avril dernier. La Dépêche rapporte ainsi qu'un projet pour faire de Toulouse une actrice incontournable de l'intelligence artificielle a été déposé devant le jury d'expert qui sera amené à déterminer les régions accueillant les 3IA. Ce projet toulousain pourrait s'accompagner d'un budget de 20 millions d'euros annuels. «Il y a une vraie course dans l'intelligence artificielle», reconnaît la région Île-de-France. «Mais par son poids, notre territoire est largement au-dessus des autres régions: la moitié des innovations françaises en intelligence artificielle se fait déjà ici».

C'est ainsi davantage du côté de l'international que les conseillers franciliens en stratégie numérique tournent leur regard. La ville de Londres a ainsi démontré à plusieurs reprises un appétit féroce pour se positionner en capitale de l'intelligence artificielle, à travers des événements majeurs ainsi que des partenariats public-privé conséquents, notamment dans le domaine de la santé. La ville de Milan s'est également positionnée pour devenir un pôle d'excellence en matière d'intelligence artificielle en ouvrant en 2017 l'Observatoire Intelligence artificielle. En Chine, pas moins de 19 villes ont également leurs propres plans dédiés à l'intelligence artificielle.




Big Bang Santé, Maison de la Chimie à Paris, le 18 octobre 2018, de 9h à 17h30

» Découvrez la 3ème édition 2018


SERVICE: 15€ de rabais sur votre commande Amazon Prime Now c'est exceptionnel!

L'Ile-de-France dévoile son plan pour devenir la capitale mondiale de l'intelligence artificielle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
124 commentaires
  • bpici

    le

    L'intelligence artificielle c'est avant tout l'exploitation des données recueillies depuis des années par les sites internet (en particulier les Gafa). C'est donc cette matière première constituée par les données qui manque en France. Donc parler de devenir la capitale mondiale en mettant sa piécette de 20 millions, c'est juste farfelu et est de la communication politicienne.

À lire aussi