L’Allemagne propose un impôt minimum mondial pour taxer les GAFA

Un impôt minimum mondial, c’est la solution qui paraît la plus logique au ministre des Finances allemand Olaf Scholz pour réussir à taxer les GAFA. Depuis plusieurs mois maintenant, l’Europe tente de son côté de mettre un place une sorte de taxe européenne obligeant Google, Facebook ou encore Amazon à payer leurs impôts de manière plus conséquente.

Le ministre allemand explique « nous avons besoin d’un taux d’imposition minimum valable dans le monde entier et dont aucun États ne puisse se soustraire. Olaf Scholz ajoute que le numérique « aggrave un problème que nous connaissons bien avec la mondialisation et que nous essayons de contrecarrer : la localisation des bénéfices vers des contrées fiscalement avantageuses. » En effet, ce n’est plus un secret, Apple ou Airbnb sont particulièrement habiles dans la création de montages fiscaux avantageux leur permettant de ne payer qu’une infime partie de taxes en Europe.

Du côté Français, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie n’est pas contre cette proposition, mais il tempère tout de même « ne rêvons pas, ce n’est pas demain la veille. »

Avant qu’un impôt mondial naisse, l’Europe va devoir se décider prochainement au sujet de  la taxation de 3% du chiffre d’affaires que génèrent les services numériques comme Netflix ou YouTube (ayant des revenus supérieurs à 50 millions d’euros en Europe.)

Une proposition, approuvée par la France, mais qui ne fait pas l’unanimité, notamment du côté de l’Irlande par exemple, pays où les sièges de nombreuses entreprises sont situés ou encore par l’Allemagne qui craint des conséquences sur l’export automobile.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité