L’IA commence à avoir de l’intérêt, mais tous les secteurs ne sont pas à égalité

Technologie : Le sondage annuel mené par Deloitte sur l’IA montre un certain réalisme, des inquiétudes sur la cybersécurité et un retour sur investissement moyen de 17%.

Par Larry Dignan

  • 3 min

istock-artificial-intellige

Les dépenses en matière d’intelligence artificielle sont en croissance, alors que 82% des premiers utilisateurs de ces technologies indiquent auprès des analystes de Deloitte que les premiers retours sur investissements sont en train d’émerger. Mais la montée en puissance de l’IA pose également son lot de nouveaux problèmes.

Selon le rapport de Deloitte État de l’IA en entreprise, le ROI moyen des projets d’intelligence artificielle est de 17% Deloitte a interrogé un peu plus de 1100 dirigeants américains avec des projets dans le domaine de l’intelligence artificielle déjà en place.

Néanmoins, tous les secteurs n’affichent pas le même succès avec les technologies d’intelligence artificielle. Ainsi, les secteurs des sciences de la vie et du soin à la personne ont massivement investi sur ces technologies avec un retour sur investissement au final assez faible, notamment si on le compare avec celui des entreprises technologiques ou télécoms.

Deloitte souligne cet aspect dans son rapport : « Les entreprises dans le domaine de la santé et des sciences de la vie ont investi dans l’IA. Mais selon nos données, ils n’ont pas vraiment pu en tirer des bénéfices. Il est certain que les principaux projets « big bang » dans le domaine de la santé ont été particulièrement décevants. Mais les avancées dans certains domaines comme la radiologie ou la gestion des remboursements de frais hospitaliers montrent que l’IA a encore un potentiel dans le secteur, et ce malgré plusieurs échecs retentissants. Par exemple, une récente étude a montré que les réseaux neuronaux étaient capables d’identifier les cancers du sein avec une précision de 100%, en évaluant des images de patients. Ce type d’avancées reste pour l’instant cantonné aux laboratoires et demandera du temps avant d’être intégré au sein des pratiques hospitalières. »

Concernant les premiers à avoir adopté ces technologies, 63% d’entre eux ont démarré un projet basé sur le machine learning tandis que 62% utilisent des outils de compréhension naturelle du langage. Les algorithmes de computer vision sont utilisés dans 57% tandis que les réseaux neuronaux de deep learning étaient déployés par la moitié des sondés. Les logiciels d’entreprise embarquant des technologies d’IA ont été l’un des principaux vecteurs d’adoption, suivi de près par les développements conjoints avec les partenaires et les services cloud.

Comme de nombreuses technologies, les premiers adoptants sont généralement en avance et sont les premiers à tirer les fruits de ces investissements. Mais lorsque d’autres acteurs s’y risquent, on voit généralement les premières fissures qui apparaissent.

Les sondés ont notamment exprimé leurs inquiétudes à l’égard de cette technologie : 32% des dirigeants interrogés ont ainsi expliqué avoir fait face à une brèche liée à l’IA au cours des deux dernières années. Ces inquiétudes sur la cybersécurité ont mis un terme aux projets IA dans une entreprise sondée sur cinq. En plus de ça, 40% des sondés ont indiqué qu’ils s’inquiétaient des possibles conflits entre les systèmes d’IA et le cadre réglementaire et légal.

Dans le même temps, 32% des sondés expliquent que le risque éthique lié à l’utilisation de ces technologies faisait partie de leurs inquiétudes principales. IBM a récemment positionné son outil de gestion d’IA comme un outil permettant de détecter et corriger les biais au sein des modèles mathématiques. Les entreprises sondées se déclarent inquiètes du risque de propagation des fausses informations ainsi que des recommandations hasardeuses dans différents domaines.

Deloitte souligne que 52% des sondés avaient une roadmap pour l’implémentation de l’IA, et 37% des sondés indiquent avoir mis en place une stratégie autour de ces technologies. Les autres points importants de l’étude sont les suivants

  • 63% des sondés utilisent l’IA pour tenir la distance face à leurs concurrents
  • 37% estiment que l’IA permet aux entreprises d’affermir leur leadership
  • 11% estiment que l’IA est d’une importance critique aujourd’hui
  • 42% estiment que l’IA sera d’importance critique dans les deux années à venir
  • Le nombre de sondés qui estiment que l’IA va transformer leur entreprise et leur secteur a chuté de 20% par rapport à l’année passée.
  • 69% des sondés expliquent qu’ils font face à une pénurie majeure ou extrême de compétences en matière d’IA. Les chercheurs capables de mettre au point de nouveaux algorithmes ainsi que les développeurs logiciels et data scientists sont les profils les plus recherchés.
  • 10% des sondés expliquent préférer garder leurs employés compétents sur les technologies IA déployées chez eux.
  • 78% des sondés expliquent qu’ils cherchent activement à remplacer leurs effectifs ou à recruter de nouveaux talents
Cet article est une traduction de « AI delivering returns for enterprise early adopters, but not industries created equal » initialement publié sur ZDNet.com

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS