Les quatre erreurs à éviter avant de se lancer dans l’IA, selon Alexandre Lebrun, cofondateur de Nabla

Alors que l’intelligence artificielle suscite autant d’espoirs que d’interrogations chez les industriels, le multi-entrepreneur et ancien collaborateur de Facebook Alexandre Lebrun a livré ses conseils pour éviter de se planter à l’occasion de la conférence FranceisAI.

Partager
Les quatre erreurs à éviter avant de se lancer dans l’IA, selon Alexandre Lebrun, cofondateur de Nabla
Alexandre Lebrun, ancien chercheur en intelligence artificielle chez Facebook et cofondateur de Nabla, sur la scène de FranceisAI le 18 octobre à Paris.

L’intelligence artificielle suscite bien des fantasmes, y compris chez les industriels qui comptent sur elle pour connaître les pannes avant qu’elles ne surviennent, optimiser leur consommation d’énergie ou mieux connecter leurs usines. Mais beaucoup tâtonnent quand il s’agit de concrètement lancer un projet.

A l’occasion de la conférence FranceisAI, rendez-vous dédié à l'intelligence artificielle organisé les mercredi 17 et jeudi 18 octobre à Paris, le multi-entrepreneur et ancien collaborateur de Facebook Alexandre Lebrun a livré ses conseils pour éviter de se planter.

"J’ai beaucoup échoué dans des projets d’intelligence artificielle", a lâché d’entrée de jeu celui qui a créé il y a plus de quinze ans le premier chatbot utilisé par la SNCF. Cofondateur de la start-up Wit.AI, qui proposait aux développeurs d'intégrer un assistant vocal dans leur application, puis passé par le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook, ce Français vient de cofonder Nabla, une jeune pousse qui veut accompagner les entreprises dans l'intégration des technologies d'intelligence artificielle.

Fort de ces expériences, il a identifié quatre erreurs à éviter quand on se lance dans un projet en intelligence artificielle. Les voici :

 

  • Mettre le projet dans les seules mains du Comité d’innovation. Créer un comité d’innovation n’est pas forcément une mauvaise chose mais il ne faut pas enfermer votre projet entre ses seules mains. "Si vous avez un comité d’innovation, il doit travailler avec les autres business units [unités d’affaires]", conseille Alexandre Lebrun.
  • Faire un chatbot le plus rapidement possible. C’est un réflexe facile à avoir... mais qui ne permet pas réellement d'entrer dans l’intelligence artificielle. "Faire une application de messagerie n’a rien à voir avec l’intelligence artificielle", avertit le spécialiste.
  • Ne pas partir des données. "La question de savoir "qu’est-ce que je peux faire avec mes data" n’est pas la bonne, explique Alexandre Lebrun. Si partez des données, vous allez optimiser des process existants mais vous n’allez pas innover dans vos process. La bonne question à se poser est "qu’est-ce que j’ai envie d’atteindre avec l’IA". C’est en se posant cette question que l’on construit la bonne supply chain de données."
  • Tomber dans la dépendance à une IA forte. Entre les images hollywoodiennes de l’Intelligence artificielle et l’arrivée de robots humanoïdes tels Sofia placés sur le même plan qu’un humain, le risque est grand d’avoir des attentes irréalistes envers l’intelligence artificielle. Un bon moyen de s’en prémunir : classer les domaines dans lesquels l’homme reste plus fort que l’IA (la conscience ou le sens commun par exemple) et ceux où c’est l’inverse (comme la reconnaissance faciale), et s’assurer que les compétences mobilisées dans son projet relèvent bien de la deuxième catégorie.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CNRS Paris-Centre

Expert en transition énergétique et écologique H/F

CNRS Paris-Centre - 23/04/2024 - Contractuel - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

DATE DE REPONSE 22/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS