Header Ads

NBA Saison 2013/2014 - Preview Denver Nuggets : Au Revoir Le Run And Gun !

Prenons un peu d’altitude et en route pour le Colorado afin de se pencher sur le cas des Denver Nuggets. La saison précédente s’est finie prématurément avec une nouvelle défaite au premier tour des playoffs malgré une saison régulière spectaculaire et prometteuse (57 victoires). L’intersaison a été assez mouvementée, ce qui pourrait provoquer des surprises (bonnes ou mauvaises…) pour les fans de Denver.

Brian Shaw le nouveau coach des Denver Nuggets en NBA
Brian Shaw est la plus grosse recrue de l'été pour Denver. Il prend la place de George Karl sur le banc des Nuggets

Denver Nuggets : Nouvelle Philosophie Défensive

Départs :
Free agent cet été, Andre Iguodola a rejoint les Warriors. Une grosse perte au niveau défensif pour Denver avec ce joueur qui était également très à l’aise dans le jeu rapide pratiqué par l’équipe. Avec le départ de Corey Brewer dans le Minnesota, c’est encore un joueur rapide et athlétique qui manquera au sein de l’effectif. A noter également le départ du pivot titulaire Kosta Koufos. Ce dernier s’est engagé du côté de Memphis. Sa présence physique et son aptitude au travail de l’ombre fera défaut. Ces trois départs notables auront forcément un impact.

Arrivées :
J.J. Hickson (Portland), Darrell Arthur (Memphis), Randy Foye (Utah) et Nate Robinson (Chicago). Changement d’orientation à venir cette saison au Pepsi Center avec un recrutement davantage orienté sur la défense et un jeu d’attaque moins rapide. Ces arrivées complètent un effectif assez riche sur le papier. Hickson apportera son activité sous le cercle et Arthur est plutôt performant pour effectuer les tâches ingrates. Randy Foye, s’il réédite son intéressante saison dernière avec Utah, pourra soulager Ty Lawson et André Miller à la mène. Quant à Nate Robinson, il sera là pour apporter ce qu’il sait faire, c’est-à-dire tout ou rien ! 

Le cinq majeur probable :
Ty Lawson / Randy Foye / Wilson Chandler (puis Danilo Gallinari) / Kenneth Faried / JaVale McGee

Forces :
- Un effectif talentueux, riche et physique
- Les rennes confiés à Brian Shaw qui attendait cette place de coach depuis longtemps et qui, selon de nombreux observateurs, a toutes les qualités pour ce poste
- La progression du duo Lawson-Farried
- Une équipe ultra dominante à domicile (seulement 3 défaites l’an passé)

Faiblesses :
L’incertitude sur la date de reprise de Gallinari (rupture des ligaments croisés en fin de saison dernière)
Avec une place de titulaire, McGee aura-t-il les épaules assez solides pour assumer ce statut ?
Grosse pression sur Brian Shaw qui succède tout de même au meilleur coach de l’année 2013
La défense sur les postes extérieurs avec les départs d’Iguodola et Brewer

Nate Robinson sous son nouveau maillot des Denver Nuggets en NBA
A Denver, Nate Robinson devrait faire du... Nate Robinson

Mon avis :
Avec Brian Shaw aux commandes, fini le « run & gun » du côté de Denver, ce qui n’incite cependant pas à être pessimiste. Malgré des départs notables, l’effectif des Nuggets demeure l’un des plus intéressants de la Western Conference. Le talent est présent dans les différents secteurs du jeu et Shaw disposera d’une profondeur de banc qui rendrait jaloux bon nombre de ses collègues. L’un des chantiers importants sera la défense, notamment sur les postes extérieurs. L’effort devra forcément être collectif pour pallier aux lacunes de pas mal de joueurs de cette équipe dans ce domaine. Il sera intéressant d’observer la saison du français Evan Fournier, qui pourrait bénéficier d’un temps de jeu supérieur avec le départ d’Iguodola. Autre joueur à surveiller, le convalescent Gallinari. En effet, l’italien avait un rôle très important au sein de l’effectif l’an passé. A voir dans quel « état » il fera son retour. Jouer les premiers rôles sera cependant compliquer pour les Nuggets. Il manque un véritable « franchise player » dans cette équipe pour prétendre à jouer davantage qu’un rôle de trouble-fête.  

Pronostic :
2ème de la Northwest Division
6ème ou 7ème de la Western Conference
Elimination au 1er tour des playoffs

Laurent
Spécialiste NBA
Twitter : @Swoosh1980

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.