Trois aspects essentiels pour bâtir une équipe d’élite.

Trois aspects essentiels pour bâtir une équipe d’élite.

La gestion d’équipe est le talon d’Achille de la plupart des chefs d’entreprises. Néanmoins, vous ne pouvez pas en faire l’économie, car elle constitue un maillon primordial de votre succès. Voici trois aspects essentiels pour bâtir une équipe d’élite. 

Exercer un leadership fort

Sachez d’abord qu’il n’y a pas de bonne équipe sans un leader qui suit une direction claire. En effet, vous devez énoncer clairement vos objectifs et les communiquer à votre équipe. Ces objectifs doivent être précis et être accompagnés d’échéances afin que votre démarche soit fructueuse. Expliquez l’importance de chacune des tâches essentielles dans l’atteinte des objectifs d’affaires. À cet égard, n’hésitez pas à discuter de votre vision avec vos employés, et de vos ambitions pour les deux, cinq et dix ans à venir. Cela permettra à votre équipe de comprendre la pertinence des actions quotidiennes et leur importance pour atteindre votre vision globale. 

Créer une devise d’équipe

Un bon moyen de concrétiser votre approche personnalisée de la gestion de votre équipe consiste à créer une devise pour cette dernière. La devise de votre équipe, c’est l’équivalent de votre slogan pour vos clients; par exemple, « Notre devise : rendre tout possible pour nos clients ». Elle doit être liée à vos objectifs d’affaires, elle en est en quelque sorte le pivot. Votre devise peut s’inspirer de citations célèbres ou résulter d’un processus créatif d’équipe. Assurez-vous qu’elle soit bien visible sur les ordinateurs, dans votre manuel de procédures, dans la cuisine du bureau, etc. Avec le temps, elle deviendra partie intégrante de la culture de votre entreprise.

Tenir des rencontres d’équipe

Comme chef d’entreprise, le meilleur outil dont vous disposez pour bien gérer votre équipe sont les rencontres d’équipes. Elles sont nécessaires afin de s’assurer que tous sont sur la même longueur d’onde. En voici quelques règles essentielles. D’abord, leur fréquence doit être déterminée selon un calendrier précis que chacun doit s’engager à respecter, en commençant par vous-même. Ensuite, leur durée doit être limitée à 30 minutes au maximum afin d’éviter les débordements improductifs. Pour cela, l’ordre du jour doit être clairement fixé et communiqué à tous à l’avance. Puis, assurez-vous que tous participent activement au déroulement de la rencontre. En fin de réunion, récapitulez les objectifs et les tâches à accomplir par chacun des membres de l’équipe pour la prochaine rencontre.

Si vous désirez bâtir une pratique d’affaires de haut niveau, il vous faut donc savoir gérer efficacement votre équipe. Celle-ci doit connaître, mais aussi partager votre vision d’affaires et participer activement à sa réalisation. C’est sur cette base et sur cette base uniquement que vous pourrez créer une culture centrée sur les clients.

------------------------------------------------------------------------------------------

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc et nous suivre sur LinkedIn ou Facebook

Christina Robert

Leader in Global Growth 🌍 | Export Strategy | Entrepreneur | Explorer & Connector & Catalyst for International Business Opportunities | Empowering business owners to stand out

8y

Sara Gilbert , merci , tres bon article!!

André Lacasse

Planificateur financier

8y

J'ai eu la chance de faire partie d'équipes de gestion performantes mais aussi d'équipes disons.... qui tournaient en rond. Le passage sur les réunions d'équipe ne peut être plus vrai : des réunions de 30 minutes où l'écoute prime sur tout sont beaucoup plus efficaces. Très bon article Mme Gilbert.

To view or add a comment, sign in

Explore topics