Publicité

Art : la deuxième vie des objets invendus aux enchères

¤ Le tiers des lots mis aux enchères sont « ravalés », selon un rapport commandité par Auction After Sale à AMA. ¤ Au premier semestre 2016, c'est 4,3 milliards d'euros de manque à gagner dans le monde.

ECH22426073_1.jpg

Par Martine Robert

Publié le 14 avr. 2017 à 01:01

Des ventes aux enchères, on retient surtout les adjudications record qui font la une des médias. « Mais derrière se cache une réalité bien différente : un nombre important de lots restent invendus », souligne Jean-Baptiste Fabre, fondateur de la start-up Auction After Sale. Ce courtier en art, qui a travaillé pendant trente ans chez Christie's à Londres, Sotheby's à New York, et Drouot à Paris, a eu l'idée en 2014 de créer une plate-forme spécialisée, pour donner une seconde chance à ce gisement mal exploité, générer de nouvelles opportunités pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

Selon un rapport commandité par Auction After Sale aux analystes de Art Media Agency (AMA) et que « Les Echos » se sont procuré, quelques données montrent l'ampleur de ce gisement : au premier semestre 2016, sur 1,6 million de lots proposés aux enchères dans le monde, le tiers n'a pas trouvé preneur. Le chiffre d'affaires perdu, sur la base des estimations basses de ces pièces, s'élève à 4,3 milliards d'euros. En Occident, c'est aux Etats-Unis que le taux d'invendus est le plus conséquent, avec 38 %, et le prix moyen des objets « ravalés » (c'est l'expression consacrée) le plus élevé : 8.194 euros. En France, c'est deux fois moins, soit 4.096 euros.

Créneau prometteur

Si le segment le plus haut de gamme du marché ne connaît que 15,4 % d'invendus contre 33,2 % pour l'entrée de gamme, le créneau le plus prometteur est le « middle market », avec 57,3 % de pièces « ravalées ». « Pour ces lots, peu profitables, l'effort de vente "after sale" n'est pas primordial, le temps passé à la prospection ayant un coût supérieur à la marge générée pour la poche des opérateurs », observe le rapport. C'est sur les biens de 20.000 à 50.000 euros que le manque à gagner financier est le plus conséquent.

Publicité

Jusqu'à présent, ces pièces, marquées du sceau de l'invendu, étaient déconsidérées. Aujourd'hui, dans un marché de plus en plus concurrentiel, les maisons de vente ont besoin de maximiser leur chiffre d'affaires. En fait, nombre de lots de qualité restent invendus par absence d'adéquation entre l'offre et la demande à un instant donné, les enchères ayant une temporalité très courte. Il se peut aussi que l'estimation ou le prix de réserve s'avère trop élevé. Sur Auction After Sale, l'acheteur dispose de dix jours après la mise en ligne du lot pour faire son offre à la maison de vente qui l'accepte ou pas. Un nouveau relais de croissance, en particulier pour les petits commissaires-priseurs : en 2015, si les plus grandes maisons ont réalisé environ 15 % de leur produit de vente de gré à gré, les moyennes 11 %, les plus modestes se sont contentées de 4 %.

À noter

Artprice considère qu'un taux d'invendus tombant en dessous de 25 % indique aussi une activité spéculative.

Martine Robert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité